Dans le cadre du contrat de délégation, le SIAVOS a confié à VEOLIA la réalisation de 80 contrôles par an pour s’assurer de la bonne séparation des eaux usées et des eaux pluviales chez nos usagers.
Ces contrôles viennent s’ajouter aux 450 contrôles réalisés annuellement lors des mises en vente de logement ou à la suite d’une autorisation d’urbanisme. Cet effort collectif a pour objectifs la réduction de la pollution, la lutte contre les inondations et la réduction de la surcharge hydraulique de l’usine de dépollution.
En 2024, ces contrôles auront lieu sur les Communes de Villiers-Adam (notamment rue Carnot), Mériel (rue des Ecoles, Pasteur et Pavillon de chasse) et Frépillon (rues du Boudart, d’Oradour et de Méry). Les usagers concernés ont ou vont recevoir un courrier de la part de VEOLIA leur demandant de prendre contact pour programmer ce contrôle. Le contrôle doit forcement se faire en présence de l’usager ou de son représentant.
Le contrôle se déroulera sur un créneau ne dépassant pas 2 heures. Le technicien vérifiera par des tests utilisant du colorant ou de la fumée, que les effluents rejoignent le bon réseau. Pour ce faire, le technicien devra avoir accès à tous les équipements produisant des eaux usées (lavabos, éviers, WC appareils électroménagers), aux descentes de gouttières et au(x) regard(s) de branchement ou de visite.
Nous vous remercions d’avance pour l’accueil que vous réserverez au personnel de notre délégataire.
NB: s’opposer à ce contrôle constitue une infraction au Code de la Santé Publique et expose à l’application de pénalités.