Débordements dans le secteur de la rue de l’Abbaye du val à Mériel

Pour la troisième fois en moins de deux mois, le réseau d’eaux usées de la rue de l’Abbaye du val est monté en charge. Le dernier incident en date du 18 septembre s’est déroulé par temps sec, ce qui écarte l’hypothèse d’un engorgement par les eaux pluviales.

L’inspection télévisée des réseaux, en raison des délais des autorisations à obtenir et de la configuration de la circulation, a pu être réalisée dans la nuit du 19 au 20 septembre. Celle-ci a révélé la présence d’un corps étranger dans le réseau. Les lingettes venant s’accumuler dessus ont créé une obstruction synonyme de montée en charge du réseau. Lors de l’inspection, le robot a pu dégager le collecteur en cassant le matériau bloqué sans qu’il soit possible d’identifier sa nature.

L’intervention du délégataire a permis de rétablir un écoulement normal.

Comment se protéger d’une montée en charge des réseaux ?

Le SIAVOS et son délégataire mettent tout en œuvre pour assurer le bon fonctionnement des réseaux d’eaux usées et rétablir un bon écoulement au plus vite le cas échéant.

Cependant quand des toilettes, éviers, douches, etc sont situés à un niveau inférieur à celui de la voie publique, l’eau des réseaux peut potentiellement refluer par ces équipements. Dans cette configuration, l’installation d’un clapet anti retour par l’usager est obligatoire (article 44 du règlement sanitaire départemental). Ce dispositif permet de bloquer les eaux provenant de la canalisation publique en cas de besoin.