Campagne de distribution de récupérateurs d’eau de pluie

campagne 2024-25 limitée à 250 récupérateurs : opération terminée

Dans un contexte de tension sur la ressource en eau et de phénomènes météorologiques plus intenses, la gestion des eaux pluviales s’impose comme une problématique centrale. Le SIAVOS œuvre depuis plusieurs années à réduire les apports d’eaux pluviales au domaine public (voirie et réseaux) souvent synonyme de désordres. Ainsi, l’infiltration sur place, lorsqu’elle est possible, doit être privilégiée, car elle permet de recharger les nappes.

C’est dans cette optique que le SIAVOS expérimente la mise à disposition de cuves pour la récupération et la réutilisation des eaux pluviales aux usagers volontaires de son territoire.

Les volontaires ont pu choisir entre 2 modèles de 300 ou 1000 L, avec robinet et kit d’installation sur la gouttière. Ils devront ensuite s’engager à l’installer à leur adresse dans un délai de 12 mois.

Les conditions d’éligibilité sont d’ être propriétaire d’un logement avec cour ou jardin dans l’une des 5 communes du SIAVOS et d’ être conforme vis-à-vis de l’assainissement.

Attention, les eaux de pluie ne peuvent être utilisées que pour certains usages seulement (cf notre article sur la réutilisation des eaux de pluie).

En raison du grand nombre de demandes, le SIAVOS na pas été en mesure d’accuser réception de tous les formulaires. Les contrôles de conformité (le cas échéant) et les distributions seront échelonnés jusque fin 2025.

images Freepik

Pour un projet de récupération d’eau de pluie plus ambitieux (à partir de 3 mètres cubes), la Région Ile de France subventionne jusqu’à 70% la fourniture et la pose de cuves. Plus d’informations sur cette page.