le syndicat


le SIAVOS: une collectivité territoriale à votre service

Le Syndicat Intercommunal d'Assainissement de la Vallée de l'Oise Sud est un Etablissement Public de Coopération Intercommunale  sous la forme d'un syndicat mixte dont la vocation est de gérer la collecte, le transport et le traitement des eaux usées et des eaux pluviales sur le territoire de cinq communes.

Aussi, en tant que riverains des communes d' Auvers-sur-Oise, Frépillon, Mériel, Méry, sur-Oise et Villiers-Adam, vous devez faire appel au SIAVOS lorsque vous souhaitez vous raccorder au réseau d'eaux usées, ou faire établir un constat de conformité lors de la vente de votre maison ou encore pour poser toute question concernant l'assainissement. 

Le Comité syndical est composé de douze élus désignés par les collectivités membres:

3 pour Auvers-sur-Oise,
2 pour la Communauté d'Agglomération du Val Parisis (en représentation subtsitution de la commune de Frépillon)
2 pour Mériel
3 pour Méry-sur-Oise
2 pour Villiers-Adam 

Ils prennent toute désicion ayant trait à l'assainissement en lieu et place des communes.

Le Syndicat gère près de 100 km de réseaux d'eaux usées et 64 km de réseaux d'eaux pluviales équipés de 47 postes de relevage. Le syndicat a aussi en charge la station d'épuration d'Auvers-sur-Oise qui épure les eaux usées avant leur rejet en Oise.

L'exploitation d'un service d'assainissement à l'échelle de 24 000 habitants (soit environ 1 million de mètre cubes d'eaux usées par an), demande une grande technicité et une maîtrise du service 24 heures sur 24 et 7 jours sur 7. Le SIAVOS a donc fait le choix de déléguer l'exploitation des réseaux et de la station à Veolia Eau.


Le mot du Président

Vos élus

Les statuts

Les délibérations

Les budgets

L'historique