Assainissement non collectif

 

L'assainissement non-collectif est un terme générique regroupant toutes les solutions actuelles de traitement in-situ des eaux usées car parfois l'extension du réseau est économiquement non pertinente.

C'est le cas des habitations les plus isolées et des zones rurales. Mais sans collecte ne signifie pas sans assainissement. Les dispositifs disponibles à ce jour, sont très variés pour s'adapter à la configuration de l'habitat et du terrain ainsi qu'à la nature des sols. 

L'objet du zonage d'assainissement soumis à l'enquête publique en 2013 fut de déterminer les zones pour lesquelle l'extension du réseau est envisageable à moyen terme et celles qui devront rester sans système de collecte en étudiant tant les contraintes techniques que financières. Ces plans de zonage sont consultables au syndicat sur simple demande (voir rubrique contact)

Le service public de l'Assainissement  Non-Collectif  assiste les usagers lors de la conception ou de la rénovation de leur dispositif (voir contrôle de conformité des ANC ). Les techniciens s'assurent aussi que l'entretien est réalisé régulièrement (la fréquence des entretiens est fonction du dispositif et varie de tous les 6 mois à tous les 4 ans: voir règlementation).