Assainissement collectif

L'assainissement collectif est le service public de collecte et de traitement des eaux usées dans les zones urbanisées

Sur le périmètre du SIAVOS, le réseau d'assainisement est dit séparatif. C'est-à-dire que les eaux usées et les eaux pluviales font l'objet de réseaux et destinations distinctes comme le montre le schéma de principe suivant.

Les eaux pluviales collectées sont rejetées en Oise, tandis que les eaux usées sont traitées par l'usine de dépollution d'Auvers-sur-Oise avant de rejoindre la rivière.

Cette séparation permet d'éviter les débordements d'eaux usées lors de fortes pluies et augmente les performances de l'usine de dépollution pour laquelle l'effluent à traiter doit être qualitativement et quantitativement le plus stable possible.

Le contrôle de la bonne séparativité des branchements chez les usagers est une priorité du syndicat car le mélange des effluents peut provoquer non seulement un surcoût dans la collecte et le traitement mais aussi des pollutions du milieu naturel, voire des inondations.

Si le raccordement aux eaux usées est obligatoire lorsqu'il existe un réseau sous la voirie desservant la propriété, ce n'est pas le cas du raccordement aux eaux pluviales. En effet, le raccordement des habitations aux réseaux d'eaux pluviales  doit rester exceptionnel (présence de gypse ou de carrières souterraines, terrain insuffisant pour l'infiltration...) car seule l'infiltration permet de réalimentater les nappes phréatiques.